Des bonnes méthodes à appliquer et des solutions/instruments pour gagner en efficacité énergétique des lignes de production
Gagner en efficacité énergétique représente à la fois un geste en faveur de l'environnement et une opportunité significative d'économies pour les entreprises. Ces efforts se concentrent sur deux axes majeurs : d'une part, l'élimination des consommations inutiles grâce à des mesures, analyses et suivi des consommations, et d'autre part, l'amélioration continue des appareils consommateurs d'énergie pour réduire les pertes, les fuites d'air, et optimiser leur fonctionnement, même lors des phases d'arrêt.
Analyse et suivi de la consommation
Une approche essentielle pour accroître l'efficacité énergétique des lignes de production industrielles consiste en la prise de mesure et à automatiser le suivi des données de consommations énergétiques grâce à l'intégration de technologies 4.0. En mettant en place des systèmes automatisés de surveillance et de collecte de données, alimentés par des capteurs intelligents et des compteurs d'énergie connectés au réseau, les entreprises peuvent obtenir une vue précise et en temps réel de leur utilisation d'énergie. Cette démarche innovante permet non seulement un suivi continu et une analyse approfondie des tendances de consommation, mais également la création d'alertes en cas de dérive ou de surconsommation.
Ainsi, les entreprises sont en mesure de détecter rapidement les problèmes potentiels et de prendre des mesures correctives rapides et efficaces pour optimiser leur efficacité énergétique.
Amélioration des équipements et des process
Parallèlement, la modernisation des machines consommatrices d'énergie est une autre stratégie clé pour améliorer l'efficacité énergétique. Les équipements industriels obsolètes ou inefficaces peuvent souvent être remplacés par des alternatives plus éco-énergétiques et technologiquement avancées.
Par exemple, l'adoption de variateurs de vitesse pour ajuster la vitesse des moteurs en fonction des besoins réels, l'installation de systèmes d'éclairage économes en énergie tels que les LED et les détecteurs de présence, ou encore la mise en place de pompes à chaleur pour récupérer la chaleur perdue et l'utiliser pour chauffer ou refroidir les locaux. De plus, l'isolation des bâtiments et des tuyauteries peut contribuer à réduire les pertes thermiques.
En intégrant ces deux approches – automatisation du suivi des consommations et modernisation des machines – les entreprises peuvent réaliser des gains significatifs en termes d'efficacité énergétique, tout en réduisant leurs coûts opérationnels et leur impact environnemental. En outre, l'utilisation d'instruments tels que les compteurs d'énergie intelligents, les logiciels de monitoring énergétique, les simulateurs énergétiques et les certifications énergétiques peuvent compléter ces efforts en fournissant des outils et des métriques pour évaluer, suivre et améliorer continuellement la performance énergétique de l'usine.
Nicolas Regenass (société Reg&Nass)